MON PARCOURS

DÉJÀ QUATRE ANS...

Au début de 2010, je quittais l’Office du tourisme de Québec (OTQ), désireuse d’offrir directement mes services aux entreprises et organismes actifs en tourisme (MON CV EST DISPONIBLE EN BAS DE PAGE).

En 1993, c’était le défi de créer et diriger la division Développement, stratégie et planification qui m’avait attirée à l’OTQ ; un beau voyage de 16 ans au cours duquel j’ai eu l’occasion de progresser avec l’organisation. Quelques défis relevés ? Anticiper les réactions des marchés et clientèles, améliorer l’accessibilité aérienne, développer les croisières, renouveler l’offre en tourisme culturel, gérer des programmes, évaluer des produits et services, négocier des ententes, coordonner les planifications stratégiques et participer aux décisions des comités de direction, de gestion et du comité marketing.

ON ME RECONNAIT… Une bonne compréhension de la «réalité terrain», des expertises dans la plupart des facettes du tourisme réceptif, de la rigueur, de la créativité, un jugement sûr et la capacité d’anticiper les conditions de réussite d’un projet.

DE L’URBANISME AU TOURISME …

Diplômée de l’Université Laval en géographie (B.A.) ainsi que de l’Université de Montréal (M.urb.) et de l’Université de Grenoble (DEA) en urbanisme, mes emplois antérieurs - dont la responsabilité des dossiers métropolitains au ministère des Affaires municipales, m’avaient préparée à relever ces défis. Transports, habitation, développement économique et commercial, environnement, fiscalité : j’ai touché à pratiquement toutes les dimensions d’un projet laissant une empreinte sur le territoire

FORMER POUR MIEUX COMPRENDRE…

Tout au long de ces années, je me suis impliquée dans la formation de la relève par la prise en charge de cours, dont celui sur le développement de produits touristiques à l’Université Laval de 1996 à 1999. Mais offrir des formations et siéger sur de nombreux comités de mise en valeur (Sépaq, Veille en tourisme, ministère du Tourisme…) m’aura surtout permis d’acquérir une bonne connaissance des besoins des acteurs du domaine touristique, qu’ils soient propriétaires d’une petite entreprise agrotouristique, gestionnaire d’un hôtel, élu ou haut fonctionnaire.

Combien de projets réalisés en partenariat avec les villes, MRC et CLD ? Avec les agences gouvernementales? Avec diverses associations sectorielles, ATR, collèges et universités ? Trop nombreux pour être dénombrés ! Aujourd’hui, c’est à titre individuel que je vous offre mes services de stratégiste en tourisme. Au plaisir d’en discuter avec vous!


Curriculum Vitae de France Lessard (.pdf)